Login

Chicago La bonne météo continue de faire pression sur le maïs et le soja

CHICAGO (Illinois), 06 août 2013 (AFP) - Les conditions météorologiques toujours favorables aux cultures de maïs et de soja ont fait reculer les cours à Chicago mardi tandis que le prix du blé a repris un peu de vigueur après sa chute de la veille.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La météo continue d'être bénéfique au développement des plantes, comme l'a illustré le rapport hebdomadaire sur la qualité des récoltes, et cela entraîne les prix du maïs et du soja à la baisse », a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

Dans un document diffusé lundi après la clôture du marché, le ministère américain de l'Agriculture indique de fait que dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, les parcelles considérées en « bon à excellent » état progressent d'un point à 64 % par rapport à la semaine précédente. Ce ratio est largement supérieur à celui de 2012 à la même époque, année de sécheresse prolongée, quand il n'était que de 23 %. Les cultures de soja de qualité bonne à excellente progressent elles aussi d'un point à 64 % par rapport à la semaine précédente. Le ratio reste là-aussi meilleur que celui de 2012, où il n'excédait pas 29 %.

Pour Bill Nelson, qui vient de passer dix jours à sillonner les routes du Midwest pour évaluer de visu la récolte de l'année, « cela correspond à ce que nous avons constaté : une récolte abondante, et potentiellement encore plus importante si les conditions actuelles se prolongent ».

La qualité des blés de printemps reste de son côté stable à 68 %, contre 63 % l'an passé à la même époque. Mais le cours de la céréale, qui avait baissé de 2,3 % lundi, « a profité d'un regain d'intérêt des acheteurs à ce bas prix », a noté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a clôturé mardi à 4,5925 dollars contre 4,6050 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait référence pour le blé, a terminé à 6,5050 dollars contre 6,4525 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers pour la prochaine campagne, s'est établi à 11,6725 dollars contre 11,8325 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement